Un trait, c'est un bonus que vous pouvez utiliser pour améliorer les performances de votre personnage. Selon les traits que vous choisirez d'utiliser, vous pourrez compenser une faiblesse, spécialiser votre personnage, augmenter encore une de ses forces, vous préparer à affronter un type d'ennemi donné...
Les traits se répartissent en quatre catégories : Traits de Vertu, Traits de Race, Traits de Classe et Traits Légendaires.
Pour gérer vos Traits, vous passerez par le panneau dédié (touche J par défaut) :
Tous les personnages, quelles que soient leurs races ou classes, ont accès aux mêmes Vertus. Au début, vous ne pouvez en utiliser qu'une seule à la fois, mais à mesure que vous progressez en niveau vous en utiliserez jusqu'à 5.
Une Vertu donne 3 bonus différents. Le premier est généralement le plus fort, le second est moyen et le troisième est plus faible. Par exemple, Discipline donne un bonus en Force, en résistance aux Maladies et réduit les dégâts que l'on reçoit au corps-à-corps.
Les Vertus se gagnent en accomplissant des Prouesses dans chaque région. Il peut s'agir de tuer un certain nombre de créatures d'un type donné, de découvrir toutes les ruines de la région ou d'accomplir un certain nombre de quêtes dans cette même région.
Ces prouesses sont parfois découpées en plusieurs niveaux. Remplir le premier niveau (par exemple, tuer 60 gobelins) vous donnera un titre (Chasseur de Gobelins en l'occurrence). Le deuxième niveau vous donnera une Vertu (par exemple, Discipline). Vous pouvez savoir à l'avance quelle sera la Vertu gagnée en cochant la case "afficher récompense" dans le journal des prouesses (Maj + L, par défaut).
Si une prouesse en cours vous donne une Vertu que vous avez déjà, c'est normal ! Les Vertus ont chacune 10 niveaux, et les bonus qu'une Vertu donne sont de plus en plus puissants à mesure que celle-ci augmente de niveau. Pour garder le même exemple, Discipline au niveau 1 donne +3 en Force, +203 en résistance aux Maladies et réduit les dégâts au corps-à-corps reçus de 0,5%.
Au niveau 10, les valeurs sont +30 en Force, +1014 de résistance aux Maladies et -1.5% de dégâts au corps-à-corps reçus.
À vous ensuite de choisir quelles Vertus vous conviennent le mieux, par rapport à votre personnage. Vous pouvez augmenter sa résistance à divers effets, ses Attributs importants, compenser une faiblesse particulière... Éventuellement changer de Vertus en fonction des ennemis que vous avez prévus d'affronter pour être plus efficace au combat, pourquoi pas.
Le panneau récapitulatif des Vertus ressemble à ça :
Ces traits dépendent donc uniquement de la Race de votre personnage, peu importe sa classe. À mesure que vous progressez, vous pourrez utiliser jusqu'à 5 Traits de Race en même temps.
L'un de ces traits sert à augmenter le niveau de 3 Vertus associées à votre race et ne peut être obtenu que grâce à un niveau de réputation suffisant avec la faction associée. Par exemple, les Hommes auront besoin de la réputation avec les Hommes de Bree pour obtenir le trait "Vertus des Hommes" qui donne +1 à Justice, Confiance en soi et Patience.
Les 8 autres traits s'obtiennent grâce à des prouesses. Il s'agit, pour chaque race, de tuer un nombre important de créatures considérées comme ennemis naturels. Les prouesses s'appellent d'ailleurs "Ennemis des ...".
Chaque race a 3 Ennemis. Quand vous tuez assez de ces ennemis, vous gagnez un trait et passez au niveau suivant de la prouesse (si vous avez un niveau suffisant pour ça, sinon cette prouesse n'avancera plus pendant un temps).
Ennemis : Poings-Bourrus, Gobelins et Trolls.
À gagner : Coup de boule, +20 en Destin, bonus de dégâts à la hache, Endurance de la Pierre (pendant 10s, résistance augmentée aux dégâts; utilisable une fois par heure), bonus —passif et permanent— aux chances de bloquer, bonus de Vitalité à la communauté, Téléportation au Palais de Thorin, bonus spécifique dans les manoeuvres de communauté.
Ennemis : Gobelins, Orcs et Drakes.
À gagner : Ombre Sylvestre (furtivité, utilisable toutes les 30 minutes), +2% de dégâts à l'arc, +2% de dégâts à l'épée à une main, bonus de Puissance à la communauté, +20 en Destin, Grâce des Eldars (+75% de chance de parer pendant 10 secondes, utilisable toutes les heures), téléportation à Fondcombe, bonus spécifique dans les manoeuvres de communauté.
Ennemis : Morts, Ouargues et Montagnards.
À gagner : Uppercut, +2% de dégâts avec les épées, +20 en Volonté, bonus au Moral de la communauté, bonus (passif et permanent) aux chances de parer / bloquer / esquiver, téléportation à Bree, Force du Moral (soin personnel, redonne jusqu'à 3000 points de Moral, utilisable une fois par heure), bonus spécifique aux manoeuvres de communauté.
Ennemis : Araignées, Loups et Gobelins (on a vu plus difficile !).
À gagner : Lancer de caillou, +2% de dégâts avec les gourdins, +20 en Force, bonus au Rayonnement de la communauté, Faire le mort (feint la mort pour éloigner un ennemi), Dissimulation (furtivité), téléportation à Grand'Cave, bonus spécifique aux manoeuvres de communauté.
Le panneau des traits de race :
Ils sont, eux, spécifiques à chaque Classe, qu'importe la Race. Pour les obtenir, il faut en général utiliser une compétence qui leur est associée, mais pas toujours : on peut par exemple vous demander d'esquiver 1000 fois les attaques ennemies...
Certaines prouesses associées au Trait ne sont débloquées qu'à partir d'un certain niveau et ce même si vous avez déjà la compétence permettant de l'avancer depuis un moment.
Ces traits sont lents à progresser et en général, à moins d'y travailler spécifiquement, ce n'est qu'aux environs du niveau 25 que vous commencerez vraiment à avoir plusieurs traits à votre disposition.
À mesure que vous progresserez, vous pourrez utiliser plusieurs Traits de Classe en même temps, jusqu'à un maximum de 7 au niveau 60.
Pour chaque classe, il y a 3 catégories de traits, représentées par 3 onglets dans le panneau des Traits de Classe :
Ces traits sont également spécifiques à la classe choisie. Leur spécificité est qu'ils sont particulièrement puissants et s'obtiennent beaucoup plus tard.
Pour recevoir un trait légendaire, il faut soit accomplir une quête (niveau 50) soit trouver un livre légendaire, l'amener à un personnage particulier puis trouver les pages manquantes.
Pour lire le livre, il faut être au minimum niveau 39, et le premier emplacement de Trait Légendaire devient disponible au niveau 41.
Je n'entrerai pas dans les détails : ceci est le guide du débutant, après tout, et au niveau 41, vous ne le serez plus vraiment. Je dirai tout de même que pour certains Traits Légendaires, on voit tout de suite qu'ils sont puissants, alors que pour d'autres il faut connaître et maîtriser un minimum la classe pour en comprendre le potentiel.
Vous savez tout sur les traits, comment les gagner, et vous avez même une idée de ceux que vous allez choisir pour votre personnage... Mais comment les utiliser ?